Unreal Engine 4 – Une fonctionnalité pour travailler « in situ » en réalité virtuelle

Epic Games ne s’intéresse pas à la réalité virtuelle que d’un point de vue ludique. L’éditeur a ajouté une fonctionnalité à son moteur de jeu Unreal qui permet aux développeurs de travailler sur des environnements virtuels tout en s’y projetant eux-mêmes, immergés grâce à un Oculus Rift ou un HTC Vive.

Avec l’essor de la réalité virtuelle grand public, tous les acteurs de l’industrie tentent de s’emparer du marché. Cela va des concepteurs de casques aux créateurs de contenus, en passant par les fabricants de caméras spécialisées. Les éditeurs de moteurs graphiques ne sont pas en reste. Si Unity reste le choix par défaut d’une majorité de développeurs, son grand rival, Epic Games, essaie de se démarquer en innovant.

L’entreprise a ainsi dévoilé mercredi 3 janvier un nouveau mode de création pour son moteur Unreal, qui permet de placer le développeur directement au cœur d’un environnement virtuel alors même qu’il travaille dessus. La fonctionnalité, qui n’est portée à l’heure actuelle que par l’Oculus Rift et le HTC Vive, sera présentée au public en mars, lors de la Game Developers Conference. Elle fera usage des contrôleurs à détection de mouvement de ces systèmes.

L’avantage de cette approche est le même que pour la CAO ou toute autre forme de création assistée par ordinateur. L’interaction est plus naturelle, plus simple et plus rapide. A terme, les dirigeants d’Epic Games pensent même pouvoir se passer complètement du traditionnel combo souris/clavier.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.