Santé – Objets connectés & électroménager quels sont les dangers ?

Tout appareil électrique émet un champ électromagnétique d’intensité variable. Les notices de certains d’entre eux stipulent que les porteurs de pacemakers doivent rester vigilants, une mention qui nous a interloqués. Le champ magnétique et le courant alternatif peuvent interférer avec les stimulateurs ou défibrillateurs cardiaques. Le danger est-il réel ? Quelles peuvent être les incidences ? Comment s’en prémunir ? Nous avons fait appel à la Fédération française de cardiologie (FFC) pour tenter de comprendre et lister les appareils jugés dangereux.

Appareils électroménagers ou encore objets connectés et pacemakers font-ils bon ménage ? Cette question nous a interpellés lors de notre rédaction de la brève sur MyBiody Balance, l’impédancemètre connecté Made in France, dont l’usage est déconseillé aux personnes qui portent un pacemaker. Nous nous sommes procuré une liste de recommandations aux patients porteurs de stimulateur ou défibrillateur cardiaque élaborée par le groupe de rythmologie interventionnelle d’une clinique de Lyon. Dans la liste des « interdits » figurent aussi les plaques à induction.

Interrogé sur le sujet, le Docteur Jacques Mansourati, chef de service de cardiologie au CHU Brest, secrétaire général de la FFC et rythmologue, se montre rassurant sur le réel danger d’utilisation de ces appareils : « En fait, ce sont surtout des précautions prises par les fabricants. Les stimulateurs et défibrillateurs sont de plus en plus protégés contre les interférences externes (électriques ou électromagnétiques), ils ont beaucoup évolué au fil des années. Avant, les stimulateurs ou défibrillateurs pouvaient se déprogrammer dans un champ magnétique. Aujourd’hui cela reste exceptionnel. »

Certains appareils peuvent fausser l’analyse des stimulateurs et défibrillateurs cardiaques

Dans le cas de la bio-impédancemétrie, qui consiste à mesurer différentes variables physiologiques par un courant électrique qui parcourt le corps, elle peut effectivement engendrer une perturbation en interférant avec les stimulateurs cardiaques : ceux-ci interprètent alors, de façon erronée, le courant électrique perçu comme une contraction cardiaque, ce qui peut avoir comme incidence d’inhiber le stimulateur censé stimuler le cœur quand celui-ci en a besoin. Si la personne qui le porte est dépendante de son stimulateur et qu’il est ainsi inhibé, cela peut poser divers problèmes allant jusqu’à la perte de connaissance. Au niveau du défibrillateur, les interférences peuvent être détectées comme une tachycardie ; le défibrillateur peut alors déclencher un choc électrique pour rien.

« Mais relativisons tout de même, les risques sont assez faibles », rappelle Jacques Mansourati. « Dans le cas de plaques à inductions, le danger est réel lorsqu’on est à 30 cm. Cela posait problème lorsque les appareils étaient implantés au niveau abdominal : dans ce cas, mieux vaut rester à l’écart. » Mais le professeur assure que « le micro-ondes n’est plus dangereux pour les porteurs d’implants électroniques, pas plus que le téléphone mobile, qu’il faudra néanmoins veiller à ranger de préférence dans une poche opposée à celle qui se trouve près du cœur. »

Quels sont les appareils qui peuvent poser problème ?

Ironie du sort, ce sont l’IRM et les bistouris électriques utilisés dans les salles d’intervention qui représentent les deux plus grands dangers pour les porteurs de stimulateur et défibrillateur. Dans notre environnement quotidien, « il y en a de moins en moins d’appareils à risque », affirme le secrétaire général de la FFC, qui conseille toutefois d’éviter les smartphones et plaques à induction à moins de 30 cm de l’appareil. Néanmoins, lorsque l’appareil émet des impulsions électriques dans le corps, comme avec MyBiody Balance, il conseille de rester vigilant, surtout si le patient est dépendant du stimulateur. Il devra alors impérativement demander à son médecin si l’utilisation de tel ou tel appareil est compatible avec son stimulateur cardiaque. En revanche, si le patient n’est pas dépendant, leur utilisation ne posera pas de problème.

La puissance des enceintes peut, elle aussi, créer des interférences et dérégler les appareils cardiaques, si le son entraîne des vibrations au niveau du stimulateur.

Enfin, il est formellement déconseillé aux porteurs de défibrillateurs de s’endormir avec un iPad. En effet, depuis la version de l’iPad 2, Apple a doté la Smart Cover de petits aimants dans le châssis de sa tablette. Ceux-ci peuvent inhiber les défibrillateurs le temps du contact.

source : Objet connecté ou électroménager et pacemaker : y a-t-il un danger ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.