Lytro Immerge – une caméra VR professionnelle

Basée sur la technologie plénoptique, cette caméra permet de capter une scène à 360° et en 3D. Seul inconvénient : il faut un rack de serveurs pour le faire fonctionner.

Ce n’est certainement pas avec cette caméra que vous allez filmer vos prochaines vacances. Immerge est le dernier produit de la société Lytro, basé sur la technologie « plénoptique ». Celle-ci s’appuie sur un réseau de micro-objectifs pour capturer une scène sous une multitude d’angles et en déduire son aspect 3D. Lytro a intégré cette technologie dans deux appareils photo, l’un pour le grand public en 2011 (First Gen) et l’autre pour les professionnels en 2014 (Illum). L’entreprise américaine arrive maintenant avec un dispositif tout droit sorti d’un film de science-fiction, une sorte de boule ajourée posée sur un trépied.

Lytro - Immerge

Destiné aux professionnels du cinéma et du film d’animation, cet appareil est capable d’enregistrer une scène à 360 degrés pendant une heure d’affilée, avec toutes les données 3D qui vont avec. En volume de données, c’est tout simplement monstrueux, et c’est pourquoi cette caméra doit être reliée en permanence à un rack de serveurs propriétaires, également fournis par Lytro. D’après Bloomberg, l’ensemble du système couterait entre 250.000 et 500.000 dollars, en fonction de la configuration choisie. C’est donc du très lourd, mais qui vaut peut-être sn prix. En effet, la promesse de Lytro est de pouvoir recréer la scène captée sous forme de réalité virtuelle haute définition avec six degrés de liberté, et directement exploitable en postproduction. C’est donc potentiellement du pain béni pour les spécialistes du jeu vidéo ou des effets spéciaux.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *