Quand un service en ligne est gratuit, le produit c’est vous !

Interviewé par le magazine Forbes, le numéro 2 de google s’est exprimé au sujet des prix des produits apple.

Il y a assez longtemps, le PDG d’Apple, Tim Cook, avait déclaré : « […]quand un service en ligne est gratuit, vous n’êtes pas le client. Vous êtes le produit ». Bien que cela ne soit pas des plus explicites, il est évident que le successeur de Steve Jobs faisait allusion aux géants du web comme Google ou facebook qui monétisent leurs utilisateurs.

Et au mois de décembre, Mark Zuckerberg avait répondu à ces propos en déclarant :

«Ce qui me frustre c’est que beaucoup de gens semblent de plus en plus penser qu’un business model basé sur la publicité n’est en quelque sorte pas en adéquation avec ses clients. Je pense que c’est un concept ridicule. Quoi, vous pensez que parce que vous payez Apple, vous êtes en adéquation avec eux? Si vous étiez en adéquation avec eux, ils vendraient leurs produits beaucoup moins cher! »

Maintenant, c’est au tour de Sundar Pichai, en quelques sortes le numéro deux de Google, de s’exprimer sur le sujet. Durant une interview avec le magazine Forbes, il a été demandé à ce dernier d’argumenter contre les attaques de Tim Cook, et voici sa réponse :

« Les utilisateurs utilisent nos produits par choix. Ils sont très proches des produits. Nous avons de nombreux produits qui ont plus d’un milliards d’utilisateurs. Ils fournissent beaucoup de valeur. Et nous proposons beaucoup de ces services gratuitement. C’est un peu irresponsable de dire que tout devrait coûter plusieurs centaines de dollars[…] »

source : Apple, une entreprise irresponsable ?

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *