Axa confirme son appétit pour les start-up avec un nouveau fonds de 200 millions d’euros

En juin dernier, axa s’était associé à Paris Region Lab pour ouvrir un incubateur dédié à la data. Mais à l’époque, le groupe précisait bien qu’il ne comptait pas investir dans les projets: « Il n’est pas prévu qu’Axa Global Direct investisse dans les start-up incubées » faisait savoir l’assureur le 17 juin.

Cette fois, des start-up – y compris françaises – peuvent espérer qu’Axa mette la main au porte-monnaie. Le groupe annonce le lancement d’un fonds de capital-risque de 200 millions d’euros baptisé « Axa Strategic Ventures ». Il compte prendre des tickets dans des « innovations stratégiques » dans quatre domaines: l’assurance, la gestion d’actifs, la technologie financière et les industries de services de santé. Ce fonds a vocation à soutenir des projets aux Etats-Unis, en Europe, ainsi qu’Asie, dans un second temps.

« A travers cet investissement, nous avons pour objectif de mieux servir nos clients et d’améliorer nos interactions quotidiennes avec eux », a déclaré le PDG d’Axa, Henri de Castries.

De l’amorçage au capital-risque

Le groupe avait néanmoins déjà lancé un fonds d’amorçage en juin 2013: « Axa Seed Factory ». Il est désormais intégré au « Axa Strategic Ventures ». La taille de ce premier fonds n’avait rien à voir avec celui qui vient d’être annoncé: il était doté de 10 millions d’euros. A l’époque, l’ambition affichée était de « constituer un portefeuille de 20 à 30 startup». Le groupe a depuis investi dans cinq projets Français: Particeep, Widmee, Flyr International, Fundshop et ClimateSecure. Avec la nouvelle enveloppe de 200 million d’euros, l’assureur passe désormais de l’amorçage au capital-risque.

Axa a publié ses résultats financiers sur 2014 mercredi 25 février: le groupe enregistre un bénéfice net de 5,02 milliards d’euros en hausse de 12%, pour un chiffre d’affaires de 91,98 milliards d’euros, en progression de 3%. La direction poursuit un objectif: réduire les frais généraux d’1,9 milliard d’euros cette année.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

source : Axa confirme son appétit pour les start-up avec un nouveau fonds de 200 millions d’euros | FrenchWeb.fr

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *