Dossier – Quelles applications pour la réalité augmentée ?
Le monde de la réalité augmentée est en pleine ébullition. Les projets et innovations se multiplient et deviennent stratégiques pour les fabricants. Les plus grandes entreprises high-tech se sont même emparées du phénomène. L’objectif : faire entrer le monde virtuel dans notre quotidien à l’aide d’objets connectés tels que les Google Glass par exemple.
Dans le film Terminator II, le cyborg T1000 venu du futur et interprété par Arnold Schwarzeneger, voyait des informations se superposer au monde réel qui l’entourait. Le réalisateur James Cameron donnait ainsi un avant-goût d’une application devenue aujourd’hui réalité dans de nombreux secteurs. Certains projets ont fait figure de pionniers en matière de réalité augmentée. C’est le cas, par exemple, des lentilles de Babak Parviz, qui a ensuite dirigé le développement du projet Google Glass.
Aujourd’hui, ce principe est utilisé en médecine pour épauler les chirurgiens lors des opérations. La réalité augmentée est également présente dans le domaine de la défense, sur le théâtre d’opérations militaires. Elle pourrait nous faciliter la vie en nous permettant de manipuler des images 3D et même en nous aidant à conduire plus prudemment… Ces innovations de la réalité augmentée pourraient bien bouleverser notre quotidien.
- La réalité augmentée et ses applications
- Vers une perception plus affinée de la réalité
- Réalité augmentée : des lentilles multifonctions
- Sixth Sense : le futur de la réalité augmentée
- Google, Intel, Microsoft et Sony : la course à la réalité augmentée
- La réalité augmentée dans l’industries
- La réalité augmentée arrive dans nos voitures
- Les promesses de la chirurgie augmentée
- Police, sécurité : l’innovation à doubles tranchant
- Magic Leap et Brand Killer : un avenir plein de promesses
source : Dossier > La réalité augmentée et ses applications