Domotique – La maison intelligente vue par Mitsubishi
Mitsubishi a récemment présenté son concept de maison connectée, désormais connu sous le nom de « Mitsubishi Electric Smart Home ». Le géant japonais axe sa réflexion non seulement sur la santé physique, mais également sur le bien-être psychologique pour un résultat digne du film 2001, l’odyssée de l’espace et rappelant son ordinateur central omniscient, l’inquiétant HAL.
Afin que ses habitants puissent mener « une vie confortable et plaisante qui ne leur cause pas de stress psychologique » selon les propres termes de Mitsubishi, c’est dès le seuil de la maison que le scénario domotique débute. Tout d’abord, une caméra semblable à la Welcome de Netatmo analyse chaque personne se présentant à la porte. Si c’est un membre de la famille résidente, la serrure s’ouvre et un check-up médical est lancé. La poignée, bardée de capteurs, mesure en effet le pouls et la température du corps. À l’aide de ces indications, la maison estime aussi bien le niveau de santé que l’état psychologique des nouveaux arrivants. Une fois passé le pas de la porte, un écran s’affiche et celui qui vient d’entrer peut vérifier le bilan des autres personnes du foyer ainsi que leur agenda.
Toutes ces informations sont mises en parallèle avec celles du réfrigérateur, lui aussi connecté, pour proposer un ensemble de plats assortis entre eux. Selon ce qu’il contient, les goûts de chacun, la santé et le moral des résidents, un assortiment de trois préparations principales et de trois accompagnements est proposé. Il ne reste plus qu’à choisir le menu et à se mettre aux fourneaux.
Là encore, la maison de Mitsubishi vient simplifier la vie de ses habitants. Au lieu d’avoir à rechercher la recette choisie dans un livre ou sur Internet, celle-ci s’affiche directement sur le plan de travail, à la façon de ce que proposait Siemens dans sa cuisine connectée. Ce dernier est équipé d’un système qui permet d’utiliser les appareils de cuisine sans qu’ils soient reliés par des fils électriques. Ainsi, il n’est plus nécessaire de rechercher une prise de courant pour alimenter un blender, une cafetière ou tout autre assistant de cuisine compatible. Contrairement à l’induction, le système utilisé par Mitsubishi ne nécessite pas de contact entre les appareils et le plan de travail pour fonctionner.
Pour l’instant, aucune commercialisation n’est prévue, tout ceci n’étant qu’un prototype comme pouvait l’être celui de Panasonic présenté lors de l’IFA 2013. Cela dit, à l’instar du secteur automobile, il y a fort à parier que certaines idées seront reprises pour des projets moins ambitieux, mais bel et bien commercialisés cette fois-ci.