Une borne pour remonter le temps prochainement installée à Paris

Remonter le temps sera bientôt possible sur certains lieux historiques de Paris. - © Capture Youtube
Paris sera bientôt équipée de la première borne à remonter le temps au monde: un drôle d’engin baptisé Timescope. Il s’agit d’une borne équipée d’un casque de réalité virtuelle pour vous immerger dans le lieu où vous vous trouvez, mais tel qu’il était plusieurs siècles auparavant. Timescope, c’est peut-être le futur du tourisme sur les grands sites historiques.Elle ressemble à ces longues-vues qu’on retrouve au bord de la mer. La borne Timescope est née d’un voyage à Pompéï où Adrien Sadaka et Basile Segalen, les deux concepteurs, sont un peu restés sur leur faim. « Il faut créer un outil qui permette de faire revivre un site historique en plongeant le visiteur dans une immersion qui lui permette vraiment d’avoir le sentiment d’être à l’intérieur de l’Histoire », explique Adrien Sadaka.

Cette borne fait réapparaître La Bastille. - © Timescope

Cette borne fait réapparaître La Bastille. – © Timescope

Les jumelles de réalité virtuelle que l’on trouve aujourd’hui sur le marché vont leur donner l’occasion de concrétiser leur projet. Ils choisissent La Bastille pour la première, un lieu idéal, parce que son attraction historique – la forteresse détruite à la Révolution – n’est plus là. Nous voici donc de retour en 1416. « Là vous êtes au même endroit, au niveau du Boulevard Richard Lenoir en 1416. » Une rivière y passe alors : « C’est un bras de La Seine qui passait par ici. C’était la campagne en fait. C’était les faubourgs de Paris. La forteresse est là. »

Le résultat est étonnant : réaliste et animé. Bientôt on pourra aussi voir la forteresse au matin du 14 juillet 1789.

Et Timescope permettra également d’aller dans le futur. « Bastille fait partie du projet de rénovation de places de la ville de Paris. Et donc, on pourra montrer dans la bande des visions de ce à quoi la place ressemblera après travaux. »

La startup parisienne est déjà en contact avec d’autres capitales européennes, dont Bruxelles. Cette borne sera disponible dès le mois de mars.

source : Tourisme: une borne de réalité virtuelle pour remonter le temps à Paris

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *