(re)Découvrir Dali en réalité virtuelle

Une nouvelle exposition, inaugurée ce week-end au musée Dali de Floride, offrira une expérience inédite, l’exploration d’un tableau de l’artiste espagnol en réalité virtuelle.

L’exposition « Disney and Dali: Architects of the Imagination », qui ouvre ses portes au public le 23 janvier au Dali Museum de St Petersburg en Floride, explore le lien entre Salvador Dali et Walt Disney. Deux grands créateurs du XXe siècle.

L’un des temps forts de cet événement s’intitule « Dreams of Dali », une installation de réalité virtuelle à partir du tableau « Réminiscence archéologique de l' »Angelus » de Millet » peint par Dali en 1935. Elle permettra aux visiteurs de découvrir le monde du peintre surréaliste d’un angle complètement nouveau. Pour ce faire, l’exposition proposera trois stations de réalité virtuelle avec des casques qui permettront de pénétrer l’univers de l’œuvre, de l’arpenter et de la découvrir de façon multisensorielle.

« Dali explorait de nouvelles manières d’exprimer son art. Nous sommes fiers de donner la possibilité à nos visiteurs d’expérimenter et d’apprécier l’art de nouvelles manières. Les avancées en termes de réalité virtuelle nous permettent d’offrir une vue presque tangible », a expliqué Kathy Greif, porte-parole du Dali Museum. Le projet « Dreams of Dali » a été développé par une agence de San Francisco Goodby Silverstein & Partners et le musée.

En plus de bornes de réalité virtuelle, « Disney and Dali: Architects of the Imagination » comprendra de nombreuses peintures originales, des esquisses, des œuvres conceptuelles, des films d’archives, des photos et des lettres échangées entre Walt Disney et Salvador Dali. Les deux hommes ont partagé une longue amitié et ont même travaillé ensemble sur le film d’animation « Destino », visible dans le cadre de l’exposition. À noter que l’actrice Sigourney Weaver a prêté sa voix à l’audioguide de l’expo.

« Disney and Dali: Architects of the Imagination » est le fruit d’un partenariat entre le Walt Disney Family Museum et le Dali Museum, avec la collaboration de la Fundació Gala-Salvador Dali et de la Walt Disney Company. Elle se déroule du 23 janvier au 12 juin. L’entrée à l’expo est comprise dans le billet d’entrée du musée.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *