Réalité virtuelle – nouvel enjeu marketing pour les professionnels du tourisme ?

L’année 2016 marque la démocratisation des technologies de réalité virtuelle. Avec la vente de nombreux casques comme l’Oculus rift ou le HTC Hive, la réalité virtuelle devient un enjeu marketing. Dans le secteur du tourisme, elle permet à l’utilisateur d’avoir un avant-goût de son voyage.

Avec le lancement des pré-commandes d’Oculus le 6 janvier, la réalité virtuelle a été la vedette du Consumer Electronics Show de Las Vegas. HTC lance également son casque « HTC Vive », disponible à partir du 29 février.

Les attentes concernant la réalité virtuelle en 2016 sont donc grandes. L’année marque la démocratisation du concept : Un écosystème hardware et software (casques et logiciels) se structure autour de nombreuses offres.

Google a sorti son Cardboard, un casque de réalité virtuelle à moindre coût destiné au grand public, les consoles et PC s’adaptent à ces nouvelles technologies…

Avec ce déploiement matériel, la réalité virtuelle est en passe devenir un enjeu marketing dans de nombreux domaines, et particulièrement celui du tourisme.

Dans les secteurs du voyage et du tourisme, il s’agit de vendre une expérience, un sentiment, un paysage ou une histoire.

Un enjeu marketing

L’avantage de la réalité virtuelle par rapport à des techniques de marketing plus traditionnelles est qu’elle permet déjà à l’utilisateur de « vivre » son voyage avant même de partir.

Le site internet tnooz estime que la réalité virtuelle deviendra bientôt un pan incontournable du marketing touristique : « La réalité augmentée ainsi que la réalité virtuelle donnent aux professionnels du tourisme le pouvoir de contrôler leur expérience, ils peuvent insister sur certaines activités proposées lors du voyage »

La réalité virtuelle, en permettant de proposer la visite guidée d’une ville, d’une île ou d’un pays, peut alors intervenir dans le choix d’une destination.

Les marques peuvent recourir à plusieurs moyens afin d’offrir aux consommateurs une expérience de réalité virtuelle : mise à disposition de casques de réalité virtuelle, photos ou vidéos à 360°…

La réalité virtuelle en action

Par rapport aux techniques de marketing classique, la réalité virtuelle permet donc de toucher plus facilement les utilisateurs et certaines destinations se sont déjà penchées sur la question.

La station de ski de Valmorel, par exemple, s’est lancée dans la réalité virtuelle avec une application et des casques immersifs.

Par ailleurs, plusieurs chaînes d’hôtels proposent des visites virtuelles de leurs établissements avec des images à 360° qui offrent un bon aperçu de l’établissement.

Google a d’ailleurs déjà collaboré avec le groupe Jumirah. Les hôtels Shangri-La ont aussi sauté le pas.

La commune de Saint-Gervais Mont Blanc vient également de lancer avec Google une ascension virtuelle du Mont-Blanc.

L’utilisation des dispositifs de réalité virtuelle s’étend donc de plus en plus et cela passe par la démocratisation de cette technologie : les casques de réalité virtuelle deviennent plus accessibles, de plus en plus de dispositifs capables de filmer à 360° sont proposés sur le marché.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *