Microsoft VR Kit : Une future alternative au Google Cardboard ?

À l’occasion d’un hackathon organisé par Microsoft en Russie, une image a été publiée sur le site de l’événement présentant un mystérieux Microsoft VR kit. Le design de l’objet fait furieusement penser au Cardboard, le dispositif VR ultra low cost développé par Google.

Microsoft chercherait-il à proposer une alternative au Cardboard de Google ? Les infos sont maigres, mais de nombreux sites s’appuient sur une image publiée sur le site d’un hackathon organisé par la firme de Redmond en Russie pour évoquer cette possibilité. Le site est actuellement en dérangement et affiche un message en russe indiquant que les serveurs seront bientôt disponibles à nouveau, mais l’image du Microsoft VR Kit a déjà été reprise sur plusieurs sites.

Le hackathon étant destiné à développer des applications de réalité virtuelle, le choix d’un prototype similaire à celui proposé par Google n’a rien d’étonnant. Les outils de type cardboard, qui s’appuient sur un smartphone pour l’affichage et un dispositif en carton pour isoler le champ de vision de l’utilisateur, permettent d’offrir une alternative extrêmement low cost aux onéreux casques de réalité virtuelle. Dans une déclinaison plus sophistiquée, Samsung avait notamment choisi cette approche pour son casque Gear VR, qui fonctionne à l’aide d’un Samsung Galaxy Note 4 pour gérer l’affichage du dispositif.

Pour l’instant, on prendra toutes les pincettes du monde pour évoquer le futur de ce dispositif, Microsoft n’ayant pas encore officiellement communiqué sur le sujet. L’événement se tiendra le 17 octobre, et une présentation presse sera donnée le 6 octobre, qui sera peut-être l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’avenir qui sera réservé à ce projet.

Ces versions ultra low cost ont un intérêt indéniable pour les acteurs souhaitant se positionner sur le marcher de la réalité virtuelle : ils permettent en effet au plus grand nombre de « tester » le dispositif et de se familiariser avec cette technologie sans être bloqué par le prix souvent élevé des casques type Oculus. Microsoft a déjà donné plusieurs démonstrations de son Hololens, mais Google reste pour l’instant le seul à proposer un dispositif de type Cardboard. Celui-ci se déniche pour environ 10 euros, mais nécessite d’avoir à sa disposition un smartphone Android.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *