La réalité virtuelle au service de l’information en Syrie

La réalité virtuelle vous fera mieux comprendre pourquoi des migrants fuient la Syrie.

«On est désormais à cours de mots pour faire comprendre l’étendue de la crise en Syrie […].  Alors que l’on parle beaucoup des migrants et des réfugiés, la réalité virtuelle est un bon moyen de montrer ce qu’ils fuient», déclare un membre de l’organisation d’aide aux journalistes syriens ASML, cité par Le Parisien.

Cela fait un moment que YouTube permet de poster des vidéos à 360°, un nouveau format qui permet à l’internaute d’être en immersion et d’interagir avec la vidéo, comme si il était dans un jeu de tir. Mais cette vidéo, filmée entre mai et juillet, provient d’une zone de guerre en Syrie.

Comme le rapporte le Parisien, la vidéo a été filmée par un journaliste syrien équipé d’un ensemble de six caméras, dans la ville de Jisr al-Choughour au nord de la Syrie, à quelques kilomètres de la frontière avec la Turquie, pendant et après des affrontements entre les hommes du régime de Bachar Al-Assad et les milices d’un groupe appelé Jabhat al Nosra, proche d’Al Qaeda.

Une fois filmées, les vidéos sont sorties du territoire syrien par la frontière avec la Turquie, grâce à l’aide de l’association ASML. Puis, elles ont été envoyées à l’agence parisienne Okio Studio qui a assemblé bénévolement les vidéos de manière à créer une vidéo à 360°.

 

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *