Jaunt VR : Du cinéma VR à 360 degrés

Cela fait plusieurs mois que la société Jaunt VR fait parler d’elle dans le secteur de la réalité virtuelle. Il s’agit d’une société spécialisée dans la production d’œuvres cinématographiques à 360 degrés. Il s’agit de la principale société œuvrant dans ce nouveau secteur. Elle a bénéficié au début de l’année 2014 d’un premier financement de 6.8 millions de dollars vite complété par un second de 27.8 millions de dollars. Parmi les investisseurs, citons quelques grosses pointures : Redpoint Ventures, Peter Gotcher, ou encore British Sky Broadcasting (Sky), le premier opérateur de télévision satellite au Royaume-Uni et en Irlande. Le potentiel cinématographique de la réalité virtuelle est très élevé et Jaunt VR compte bien l’exploiter.

Cette start-up est à l’origine d’un rig à 360 degrés très spécial. Cette plate-forme réunit en son sein plusieurs objectifs couvrant un champ de vision à 360 degrés. Il permet de capturer des environnements réels en 3D et à 360 degrés, des captures destinées ensuite à être consultées à l’aide de casques de réalité virtuelle tels que l’Oculus Rift ou le moins coûteux Google Cardboard.

Cette plate-forme est en fait recouverte d’objectifs pour offrir une immersion totale du spectateur dans la scène. L’idée est de placer cette caméra VR au cœur d’une scène et d’offrir la possibilité aux spectateurs de regarder à 360 degrés, comme s’il était placé au cœur même de l’action. Le tournage de scènes à l’aide de cette caméra est très spécial puisque personne n’est, par définition, hors champ.

En partenariat avec New Deal Studios, Jaunt VR travaille déjà sur plusieurs films en réalité virtuelle, un moyen d’expérimenter ces nouvelles techniques. Parmi ces films, on retrouve The Mission, qui raconte l’histoire d’un soldat de la seconde Guerre Mondiale parachuté en Russie, Kaiju Fury qui vous place en plein cœur d’une scène d’attaque de Godzilla, ou encore Black Mass, un film d’horreur qui place le spectateur au cœur même de l’action.

Ces films d’un nouveau genre, d’une durée qui ne devrait pas excéder les 10 minutes chacun, ne sont pas encore disponibles et ne disposent pas encore de date de sortie officielle. Des bande-annonces sont toutefois disponibles en téléchargement, histoire d’avoir un aperçu concret des prouesses offertes par le rig 3D à 360 degrés conçu par Jaunt VR. Elles sont proposées aux utilisateurs du Google Cardboard ainsi qu’aux détenteurs de l’Oculus Rift. Voir sur le site de Jaunt VR pour les télécharger.

Précisons que ces films seront accompagnés de pistes audio offertes au nouveau format Dolby Atmos, ceci afin de garantir une immersion sonore complète du spectateur.

Quelques extraits vidéo :

Kaiju Fury :

The Mission :

Black Mass :

source : Jaunt VR : Du cinéma VR à 360 degrés à expérimenter dès maintenant !

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *