Agriculture – Utiliser la réalité virtuelle pour choisir son tracteur

Mettez votre casque de ralit virtuelle Oculus Rift et partez la dcouverte des futures applications qui seront utilises demain dans les medias, chez les constructeurs ou les concessionnaires.

Imaginez. Equipé d’un casque, assis dans un fauteuil confortable, vous rentrez dans l’article de Terre-net pour observer de plus près un tracteur, découvrir le moteur en images virtuelles 3D, monter dans la cabine et prendre en main le volant…

UNE EXPÉRIENCE TERRE-NET LAB

Vous pouvez aussi visiter une salle de traite de l’intérieur comme si vous étiez à la place de l’éleveur. Futuriste ? Et pourtant déjà réel. C’est ce que les constructeurs, équipementiers et visiteurs du Sima ont pu constater sur le stand Terre-net Média en février dernier, avec cette démonstration de réalité virtuelle. Appelée Terre-net Lab, cette démarche vise à expérimenter des technologies innovantes déjà existantes et de voir comment les adapter à l’univers du média agricole.

TERRE-NET PRECURSEUR

A votre avis, que voit Christophe Gouet, ingénieur en réalité virtuelle Middle VR, dans le casque de réalité virtuelle présent dans cette vidéo ? Une représentation 3D du concept de tracteur Massey Ferguson de l’événement Vision of the Futur.

La rédaction de Terre-net a souhaité montrer à quoi pourrait servir ce type de technologie pour les médias, pour les journalistes et donc les lecteurs. En mettant le casque Oculus, vous pouvez naviguer autour du tracteur, monter en cabine, tourner la tête et regarder le relevage arrière, observer la visibilité sur l’avant de la machine, etc…

Autrement dit, vous découvrez le matériel comme s’il était stationné dans votre cour de ferme. Au placard les photos et vidéos. Avec cette réalité virtuelle, le journaliste pourra vous guider, vous orienter pour vous faire découvrir les nouvelles machines présentées par les constructeurs.

Terre-net est bel et bien précurseur aujourd’hui dans le monde des médias en utilisant cette technologie. Et les médias ne devraient pas être les seuls intéressés.

RÉALITÉ BIEN REELLE CHEZ AUDI

big_fiches_AU150020_large

Quand les rêves rattrapent la réalité, virtuelle ou réelle… les possibilités sont nombreuses. (©Audi)

Dans vos concessions, demain, c’est le type de service et de technologie qui pourront faire leur apparition pour choisir sa machine à traire ou découvrir l’habitacle d’un nouveau tracteur. C’est ce qui s’appelle des « maquettes d’avant-vente ».

Imaginez qu’un constructeur d’équipement de traite recrée virtuellement votre bâtiment d’élevage avec un système de traite rotatif. De son fonctionnement, aux couloirs d’accès des animaux, à la simulation de branchement des vaches… Vous êtes directement immergé dans un espace très proche de la réalité qui vous permet de tester et d’ajuster au plus près de vos besoins les caractéristiques du projet sur lequel vous travaillez.

Le constructeur allemand Audi prévoit un déploiement de cette technologie dans ses concessions d’ici la fin de l’année pour la configuration de ses voitures. Elle pourrait même par la suite être utilisée hors des points de vente, lors de démarchages à domicile par exemple. Audi appelle ça : l’Audi VR Experience.

Constructeur, équipementier, concessionnaire, qui sera le premier dans le secteur agricole à franchir le pas ? Car, quoiqu’on en dise, les sensations et le réalisme sont bluffants. Et les intérêts sont bien réels.

source : Oculus Rift ralit virtuelle secteur agricole

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *