SXSW – Une campagne de pub met le feu à Tinder grâce à… un robot !

L’équipe du film Ex Machina a réussi une campagne de marketing viral particulièrement bien menée sur Tinder lors du SXSW.

Du 13 au 22 mars 2015 se déroule à Austin au Texas le festival South by SoutWest, le festival dédié au cinéma, à la musique et aux médias interactifs. Pour cette édition 2015, la programmation est encore une fois plus qu’exhaustive et il est parfois compliqué pour les artistes de se faire remarquer.

L’équipe du film Ex Machina l’a bien compris, et a mis en place une campagne de communication particulièrement efficace grâce à l’application de drague géolocalisée Tinder.

Ava affole les comptes Tinder des journalistes du SXSW

Samedi soir, les nombreux journalistes et utilisateurs de Tinder présents à Austin pour la convention ont commencé à recevoir des messages intrigants d’une certaine « Ava » sur l’application de rencontre. Ils sont nombreux à être tombés sous le charme de la jeune femme.

Nombreux sont ceux qui vont tenter leur chance et engager la conversation avec Ava. Un dialogue qui va prendre une tournure assez étrange puisque la jeune femme va vite poser des questions plutôt philosophiques du genre « Qu’est-ce qui fait de toi un humain ? ». La conversation se termine par une invitation de la jeune femme à consulter son compte Instagram.

Une campagne de promotion rondement menée

Les journalistes qui acceptent se rendent vite compte qu’ils arrivent sur un profil assez étrange. Quelques photos et une vidéo faisant la promotion du film de science-fiction Ex Machina avec un lien vers le site du film dans sa bio. Un film diffusé le soir même en avant-première lors du festival ! La jeune femme en question n’est autre qu’un bot programmé pour attirer les hommes vers le site de promotion du film et qui reprend la photo de l’actrice principale, Alicia Vikander.

Le coup de pub est réussi puisque les journalistes piégés vont vite relayer l’information et la campagne de marketing virale fait son bonhomme de chemin sur la toile. Le fait que de nombreux utilisateurs se soient fait berner par Ava reflète parfaitement le propos du film qui veut que les robots deviennent de plus en plus intelligents et de plus en plus humains.

source : Ava : le robot qui a affolé Tinder lors du SXSW d’Austin

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *