Pour cet ancien patron d’Apple, Samsung ne fera jamais mieux en terme de marketing

Lorsque l’on évoque apple, on pense d’abord aux dernières années de la société, on oublie souvent que la société existe depuis 1976. Elle a de fait connu de nombreux patrons, dont John Sculley. Et selon lui, aujourd’hui encore, personne ne peut rivaliser contre la marque à la pomme en terme de marketing, et ce quel que soit le budget.

John Sculley évoquait plus particulièrement samsung. Le constructeur sud-coréen a récemment pris la première place en ce qui concerne les smartphones et ce, grâce notamment à sa campagne « Next Big Thing ». Mais aussi dangereux concurrent puisse-t-il être pour Apple, Samsung ne peut pas battre Apple dès lors qu’il faut faire « croire » au consommateur qu’il se doit d’avoir tel ou tel produit.

« Tout le monde parle d’Apple. Personne ne parle de Samsung, ou de Microsoft, dans ce domaine. […] C’est difficile d’être l’une de ces marques. Apple était magnifiquement doué… Être un compétiteur direct sur le terrain d’Apple, ce que Samsung est en train de faire, est très, très délicat. » Avec une compétition plus importante que jamais, qualité générale des produits – évidemment – et marketing sont les maîtres-mots. Et avec un budget dédié 15% supérieur aux États-Unis à celui d’Apple durant les trois premiers trimestres 2014, Samsung a dû lutter pour faire mieux que sa meilleure performance – notamment grâce aux Galaxy S5 et Note 4 – tandis qu’Apple a clairement augmenté sa part de marché.

L’un des problèmes de Samsung, selon John Sculley, c’est que le constructeur ne pense pas au client lorsqu’il conçoit ses produits. Il intègre des technologies parce qu’il peut le faire. Apple, lui, réfléchit davantage à ses utilisateurs, c’est d’autant plus évident sur le marché du « wearable ». « Nous vivons dans un monde d’électronique de mode. […] La technologie en elle-même importe moins que l’attraction aux produits. Je ne sais pas si l’Apple Watch sera un succès ou non mais Apple a clairement mis l’accent sur la mode. Si quelqu’un peut bien concevoir un bracelet électronique de mode à porter au poignet, c’est bien Apple. »

Et vous, qu’en pensez-vous ? Qui est le roi en terme de marketing ?

source : Pour cet ancien patron d’Apple, Samsung ne fera jamais mieux en terme de marketing

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *