French Tech – Les 10 villes de la Silicon Valley à la Française

En France, le secteur du numérique n’est pas uniquement représenté à Paris. En région, de nombreux projets sont lancées. Depuis novembre 2014, 9 villes françaises sont labellisées par la French Tech. Il s’agit de Lyon, Nantes, Rennes, Aix-Marseille, Lille, Grenoble, Bordeaux, Toulouse et Montpellier. Pour mieux cerner l’importance du numérique dans les principales villes de France, le Journal des Entreprises a mené l’enquête à Paris et dans les 9 métropoles labellisées French Tech. Un site dédié, « La battle du Numérique » , a également été mis en place pour visualiser les données.

Emploi salarié : Lyon, Aix-Marseille et Toulouse

Quelque soit la variable étudiée, c’est évidemment Paris qui domine les autres métropoles. Mais en région, plusieurs villes tirent leur épingle du jeu. Lyon est la métropole qui comptabilise le plus d’emplois salariés dans le secteur du numérique, en valeur absolue (50 048). Suivent Aix-Marseille (31 673) et Toulouse (28 953). Nantes semble être la ville la plus dynamique en termes d’emploi (+4 136 emplois en 5 ans, +17,4%), suivie par Lyon (+6,9%) et Rennes (+5,8%). À l’inverse, Aix-Marseille et Grenoble attirent moins qu’avant : respectivement -8,9% et -3,7% d’emplois numériques en 5 ans.

Entreprises du numérique : Lyon, Aix-Marseille et Lille

Vis-à-vis du nombre d’entreprises situées dans le secteur du numérique, les résultats sont assez proches. C’est encore Lyon qui se démarque, avec 3 741 sociétés. Aix-Marseille (2 677) et Lille (2 161) complètent le podium. Toutes les villes labellisées par la French Tech ont vu le nombre d’entreprises numériques installées augmenter entre 2008 et 2013. En valeur relative, c’est Lille qui se démarque, avec +14,8% d’augmentation (278 créations d’entreprises). Suivent Nantes (+13,6%), Montpellier (+10,6%) et Toulouse (+10%).

emploi-numerique

La battle du Numérique

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter le site dédié : la battle du Numérique. Outre les chiffres mentionnés ci-dessus, vous pourrez obtenir plus de statistiques et découvrir les spécificités digitales des métropoles analysées (taux d’entreprises du numérique par rapport aux entreprises tous secteurs, taux de salariés du numérique par rapport aux salariés tous secteurs etc.).

source : Numérique : le top 10 des villes françaises – Blog du Modérateur

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *